Philippine Delpit nous présente son parcours et le métier d'avocat en droit des médias. #DroptheMick.
Nous sommes ravis de débuter notre série de portraits avec celui de Philippine Delpit.
Ancienne avocate au Barreau de Paris, CEO de Memosya (première app' mobile de révision en droit), modératrice de groupes d'étudiants en droit sur les réseaux sociaux (avec près de 4000 membres), membre de l'Incubateur du Barreau de Paris - autant de casquettes pour une jeune et talentueuse entrepreneur !
Aujourd'hui, Philippine nous fait découvrir son parcours, le métier d'avocat en droit des médias et ses conseils pour réussir dans cette filière. En fin d'article, elle nous évoque ses souvenirs de gestion de formalités administratives.
Prêts à découvrir le portrait de Philippine ?
🤓 #DroptheMick. !
J’ai été avocat pendant 4 ans en contentieux, et notamment en droit de la presse, droit du marché et droit pénal.
En 2020, j’ai créé une app’ mobile, Memosya, pour aider les étudiants en droit à réviser plus efficacement.
Comme Memosya a nécessité qu’une équipe soit constituée, je me suis omise du barreau en juin 2021 pour me concentrer sur ce projet et travailler avec eux pour créer un vrai esprit d’entreprise !
L’avocat en droit des médias peut faire autant du conseil que du contentieux. C’est une activité de niche, car très spécifique avec peu d’avocats qui en font.
Les grandes notions du droit de la presse regroupent toutes les atteintes à la réputation d’une personne qui peuvent être commises sur un support (public ou privé) et notamment aujourd’hui sur internet (diffamation, insulte, atteinte à la vie privée, au droit à l’image, à la e-reputation, harcèlement, discrimination raciale, etc.)
Les clients sont divers : des personnes physiques (connues ou non), des agences de médias (journaux papiers, numériques, créateurs de contenu, influenceurs, etc.), des groupements (associations, entreprises, etc.).
Pour être avocat en droit de la presse, il faut s’y connaître en procédure droit de la presse. Cela peut être de la procédure civile, mais aussi du droit pénal spécial. La procédure de presse est particulière, donc il est indispensable d’en devenir un expert !
Par ailleurs, avec l’essor des nouvelles technologies, avoir des connaissances en numérique est un véritable atout (comprendre le monde du numérique, des liens hypertextes par exemple). Pour pouvoir rassembler des preuves il faut comprendre ce qui s’est passé, ce qui peut être conservé, comment accéder à une publication, etc.
Enfin, en droit de la presse, il faut être assez curieux ! On traite chaque jour un sujet différent : diffamation à l’encontre d’un dirigeant d’entreprise du BTP, ou contre une association d’animaux, ou contre une chanteuse, ou une entreprise d’expert-comptable etc. La procédure et les arguments juridiques sont similaires, mais il faut à chaque fois comprendre le milieu de votre client, son expertise, afin d’analyser les propos et les preuves à rapporter. Je dirai que c’est une des grandes richesses de cette matière, vous avez l’impression de refaire l’enquête d’un journaliste, on apprend plein de choses !
Dans la mesure où je faisais beaucoup de contentieux, mon quotidien était assez tourné vers le temps judiciaire (aller dans les juridictions, déposer des dossiers, aller en audience, etc.).
Disons que la chronologie d’un dossier pourrait se résumer comme ceci :
✅ Étape 1 : rendez-vous client
✅ Étape 2 : recherches juridiques, rédaction des actes (assignation, citation directe, plainte, ou en défense des conclusions, etc), échanges clients pour finaliser l’argumentation, échanges d’écritures, échanges avec les confrères
✅ Étape 3 : audiences (fixation du calendrier judiciaire, puis plaidoirie, puis délibéré)
Les interlocuteurs principaux sont les clients, les confrères, les greffiers, les huissiers etles magistrats.
🔎 Aller à des audiences : elles sont publiques, aller regarder ce qui s’y passe
🔎 Devenir un expert de la procédure en droit de la presse
🔎 Lectures : Legipresse notamment
🔎 Aller à des colloques, conférences
🔎 S’intéresser aux évolutions des échanges sur internet (le metavers, etc.), les conséquences en droit sur la liberté d’expression, la e-reputation, les harcèlements en ligne etc.
J’ai mal rempli ma déclaration de revenus, donc j’ai été imposée deux fois. Ça a sacrément piqué … !
Avec notre check-list intelligente, vous n'oubliez aucune étape importante de votre parcours d'installation, et bénéficiez d'un accompagnement expert :